Commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918

Commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918
Citoyenneté et éducation

Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice sonnait la fin de la Première Guerre mondiale, de ses quatre années de conflits et ses millions de morts.

Aujourd’hui, la Ville de Morangis se souvient et rend hommage avec la volonté de transmettre et expliquer cette page d'Histoire.

Ce matin, la Ville de Morangis a rendu hommage lors de la commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918, en présence de Madame le Maire, les élus, un représentant par association des Anciens Sapeurs-Pompiers, des Anciens Marins, des Anciens Combattants de Morangis, les enfants des écoles de la Ville de Morangis et leurs enseignants, les jeunes citoyens, les jeunes sapeurs-pompiers ainsi qu'un public nombreux devant le Monument aux Morts de l'Hôtel de Ville.

Discours du Maire, lecture du discours officiel, dépôts de gerbes, chants de La Marseillaise et lecture de lettres de Poilus par une chorale composée d’enfants des écoles de la Ville, et instants de recueillement ont animé cette commémoration, parce qu’il est essentiel de ne jamais oublier.

Mesdames, Messieurs, les enfants,

Nous sommes réunis nombreux ce matin pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918.

Partout en France, dans chaque ville, dans chaque village, nous célébrons la liberté retrouvée après une guerre que l’on pensait courte mais qui hélas durera 4 années d’horreurs et de drames quotidiens.

A travers le monde, la première guerre mondiale fit 9 millions de morts et tout autant de familles endeuillées.

Les forces françaises venues des quatre coins de la France, de l’outre-Mer, de l’Afrique, de l’Indochine, de l’Océanie, toutes se sont engagées dans un combat pour la paix au sacrifice de leur vie. 1 400 000 morts, dont 600 000 victimes civiles et 3 millions de mutilés.
Tel en fut le triste bilan de ce premier conflit mondial.

Malgré, la disparition des derniers Poilus, leur mémoire est transmise chaque année à travers ces commémorations, afin que celle-ci perdure et reste intacte.

En ce jour de commémoration, nous rendons un hommage solennel aux soldats morangissois dont nous appellerons les noms dans quelques instants, car c’est à chacun d’eux que revient cette victoire.

Ils pensaient que cette guerre serait la « der des ders », mais nous savons que cette liberté retrouvée le 11 novembre 1918, ne durera que 21ans. L’histoire nous enseigne chaque jour que malheureusement la liberté, même durement acquise, est toujours menacée d’être promptement perdue.

Notre devoir est de maintenir allumée la flamme du souvenir de ces soldats morts sous le drapeau français, pour que jamais ne soit oubliée la somme d’héroïsme, de courage et de sacrifice engagée par ces hommes et ces femmes à travers les guerres, les époques et les causes, et par ceux qui aujourd’hui sont tombés en opérations extérieures.

En ce jour du 11 novembre 2021, nos pensées sont aussi aux côtés d’Hubert GERMAIN, décédé le 12 octobre de cette année, dernier combattant de la Libération, engagé dans la France libre, Maire honoraire de Saint-Chéron dans notre département, ancien député de Paris, ministre, décoré chancelier d’honneur de l’ordre de la Libération, Monsieur GERMAIN rejoint ce matin le mémorial de France.

Je souhaite adresser aux anciens combattants ici présents, notre profonde reconnaissance et notre admiration.
Vous qui avez servi la France avec bravoure au péril de votre vie dans d’autres guerres, qui êtes présents chaque année pour rendre hommage à ceux qui comme vous en ont connu l’horreur. Vous qui en êtes revenus mais qui n’avez jamais oublié.
Il nous appartient de préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
Il nous appartient de construire une mémoire collective et contribuer au sentiment d’appartenance commune : le vivre ensemble et la citoyenneté.

Nous sommes ici unis et reconnaissants, fiers de voir ces enfants rendre cet hommage. Nous participons par notre présence à la transmission du sens des mots : liberté égalité et fraternité pour que chaque génération puisse bénéficier d’un avenir meilleur.

Cette année nous avons souhaité que les élèves puissent vous lire des extraits de lettres de jeunes soldats, permettant ainsi de les rendre plus proches de nous et de mesurer combien leur sacrifice fut grand. C’est aussi dans l’esprit du devoir de mémoire que les élèves pourront prochainement assister sous l’Arc de triomphe au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

Merci à vous les enfants et à vos enseignants et directrices d’école d’être présents sous les Drapeaux aujourd’hui. Votre présence est un symbole fort car vous êtes l’avenir de la France. Vous apprendrez que la liberté se perd quand se renforce la haine de l’autre. La liberté, la paix c’est aussi quand vous serez adultes d’avoir le choix, celui de suivre des études, vous préparer à un métier, choisir où vous habiterez… tous ces choix représentent ce que l’on nomme la Liberté.
Madame Brigitte Vermillet
Maire de Morangis