Face à la sécheresse, adoptons les bons gestes

Face à la sécheresse, adoptons les bons gestes
Transition écologique

Suite à un hiver et un printemps plus secs que les moyennes saisonnières, plusieurs départements français font aujourd’hui face à un épisode de sécheresse. 

Pour préserver les ressources en eau chaque geste compte : 

  • Éviter de laisser couler l’eau
  • Limiter les arrosages des jardins. Pas d'arrosage avant 21h. Arroser les plantes au goutte à goutte, au goulot et au pied des plants afin d'optimiser l’utilisation de l’eau sans abîmer les plantations.
  • Installer des équipements économes en eau
  • Utiliser les appareils de lavage plein
  • Ne pas vidanger et remplir sa piscine
  • Ne pas laver son véhicule chez soi, mais chez un professionnel ou une station de lavage avec recyclage de l’eau.

Le stress hydrique, également appelé pénurie d'eau, est visible sur la végétation qui nous entoure. En ville, les arbres perdent ainsi leurs feuilles de manière prématurée, une réaction face à cette situation de sécheresse et une manière de se mettre "au repos". Les feuilles des arbres, si elles ne sont pas malades, ne sont pas considérées comme des déchets mais plutôt comme une ressource qui peut être stockée (matière sèche pour le compost).

Les animaux sont également victimes du manque d'eau. À nous de leur mettre à disposition des points d'eau peu profond pour s'hydrater. 

 

Les différents niveaux de gravité de la sécheresse

En fonction du niveau de vigilance, et pour faire face au manque d'eau, les préfets peuvent être amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau.
Au 11 août, 60 communes de l’Essonne sont soumises à des restrictions d’eau, alors que le département est au Niveau 4 : crise.

Niveau 1 : la vigilance

Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels : pas de restriction en vigueur mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau.

Niveau 2 : l’alerte

Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.

Niveau 3 : l’alerte renforcée

Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.

Niveau 4 : la crise

Le niveau de crise déclenche des interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.

Mot de Madame le Maire : Urgence climatique

Mot du maire : Urgence climatique