Nuisances sonores aériennes : la mobilisation se poursuit

Nuisances sonores aériennes : la mobilisation se poursuit
Diffuser l'information

Brigitte Vermillet a participé le samedi 15 octobre 2022 à la manifestation organisé par Drapo, qui réunissait de nombreux élus de l'Essonne, du Val de Marne, de la Seine et Marne , des associations de défense de l'environnement et des riverains. 

À cette occasion, Madame le Maire a prononcé le discours suivant, rappelant la mobilisation de la ville contre les nuisances sonores aériennes et les nombreux enjeux défendus. 

Discours de Madame le Maire

" En qualité de Maire de Morangis et vice-Présidente du Conseil départemental de l’Essonne, je suis venue témoigner du soutien de notre Président, François DUROVRAY et exprimer les attentes de nos concitoyens dont le cadre de vie se dégrade quotidiennement. 

A l’occasion de l’intervention du nouveau Préfet de l’Essonne, M.Bertrand GAUME, lors de l’assemblée départementale du 26 septembre dernier, j’avais pu attirer son attention sur la situation particulièrement critique qui nous réunit ce jour.

Nous ne nions pas le caractère essentiel de l’aéroport ni pour notre tissu économique local ni pour l’attractivité de notre territoire. Mais son dynamisme ne peut ni ne doit se faire au détriment de notre environnement et qui plus est de la santé et de la qualité de vie des populations qui y vivent.

Des mesures possibles existent:

*des procédures d’exploitation à moindre bruit aux restrictions d’exploitation avec le cas échéant, une taxation sur les nuisances aériennes qui permettra d’inciter à l’innovation et à l’amélioration des aéronefs.

*la nécessaire implantation d’une gare TGV à Paris-Orly qui permettrait de réorienter les flux dans une perspective multimodale d’une part, mais également de limiter efficacement les vols à destination intérieure ou desservie en moins de 4h.

*la Mise en place d’une étude d’impact indépendante pour Réaliser un diagnostic et offrir des données claires, lisibles et abouties sur le niveau d’exposition au bruit.

* Dans le cadre d’une coordination des actions au sein du Service d’accompagnement à la Rénovation énergétique, le territoire de l’aéroport de Paris-Orly a été désigné comme un territoire pilote de l’expérience dans le dernier plan national santé-environnement.

les Départements, pourraient être associés plus étroitement aux dispositifs de l’ANAH, en matière d’aide à la rénovation acoustique et thermique des foyers que nous devons revoir à la hausse avec des contributions spécifiques de l’Etat à cette fin.

*nous avons besoin d’un Etat stratège en mesure d’arbitrer entre les besoins incontestables du secteur aérien et les attentes légitimes des territoires qui ne peuvent porter seuls les conséquences du trafic aérien.

*Obtenir l’allongement du couvre-feu, pour un période de 8h et la limitation du survol des 20% des avions les plus bruyants.

Nous sommes d’ailleurs toujours en attente de la désignation par la Première ministre de l’autorité indépendante en charge de ce dossier conformément à la décision du Conseil d’Etat de mai 2022.

* Associer davantage les partenaires, les populations et les territoires à la définition des objectifs et ambitions

Ainsi nous demandons à engager dès à présent la préparation du nouveau PPBE pour la période post-2023 et présenter une méthode claire, qui permettra à tous, dans un dialogue constructif, d’être entendus et de contribuer à l’élaboration d’un plan concerté, ambitieux, innovant et respectueux du territoire et de ses habitants.

Pour conclure, je citerai Saint-Exupéry qui rappelait que « Chaque être possède dix mille mètres de ciel bleu sur sa tête ».

Avec enthousiasme et optimisme, je ne désespère pas qu’au regard de la nature des enjeux qui nous réunissent et des attentes qui nous animent, une période d’échanges et d’apaisement au service de notre territoire et de l’intérêt général s’installe enfin. "