À partir du 3 avril 2023, les menus de la restauration seront composés de 4 composantes (contre 5 actuellement). Deux menus végétariens par semaine seront également instaurés. Cette évolution est un engagement fort de la ville qui répond à la fois à un intérêt nutritionnel, un intérêt écologique et un intérêt économique.
Un menu à 4 composantes
Le menu à 4 composantes comprend un plat principal, source de protéines, d'un fruit ou légume cru (entrée ou dessert), d'un produit laitier soit en yaourt soit en fromage ou dans la salade d'entrée. Ces repas sont prévus dans le décret relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire, les enfants ont suffisamment à manger, car les quantités - appelées "grammages"- sont définies et imposées en fonction des besoins des enfants.
Est-ce une question d'économie?
L'envolée des prix depuis le début de l'année 2022 touche tous les secteurs d'activité, y compris les matières premières. Ainsi, Sogeres le prestataire qui nous accompagne dans l'élaboration des menus, voulait répercuter à la ville 12.9 % d'augmentation sur le coût des repas. Pour l'équipe municipale, cette demande était inenvisageable d'une part, car il était impossible pour le budget communal d'absorber cette hausse et d'autre part de la faire supporter par les familles.
Pour éviter une trop forte répercussion sur les tarifs des repas, la ville et Sogeres ont travaillé sur une évolution de la composition des repas servis aux enfants dans le cadre d'un budget raisonnable, sans surcoût pour les familles et garantissant toujours un équilibre alimentaire.
2 repas végétariens/semaine
Dans son article en date du 17 novembre 2022, L'UFC-Que Choisir précisait « Après le transport et le logement, l'alimentation est le 3ème poste d'émissions de gaz à effets de serre (GES) et, à elle seule, la viande est à l'origine de 40 % des émissions alimentaires de GES. Les repas végétariens permettent de réduire cet impact environnemental, notamment dans la restauration scolaire que fréquentent 9,6 millions d'élèves (7, 7 milliard de repas par an), puisqu'un repas scolaire végétarien émet 4 fois moins de GES qu'un repas comportant de la viande. »
Développer les repas végétariens sur les restaurants scolaires municipaux participe à un des engagements de Campagne de la Municipalité « Morangis, Ville engagée et Durable »
Dans nos restaurants scolaires, quotidiennement, ce sont en moyenne 110 g d'aliments qui sont jetés par enfant (en élémentaire) soit environ 120 kg de nourriture qui terminent à la poubelle. Des actions de sensibilisation ont déjà été organisées en direction des équipes d'offices, d'animation et des enfants. Cela reste un axe fort de la Ville pour 2023.
Retrouvez dans le magazine Municipal d'avril/mai/juin 2023 les actions antigaspillage mises en place dans les restaurants scolaires.