Salon du Livre et de la Gastronomie

Salon du Livre et de la Gastronomie
Evènement

Le 1er et 2 juin 2024, Morangis met à l'honneur la littérature et la gastronomie avec sa 2e Édition du Salon du livre et de la Gastronomie, organisé en partenariat avec Matthias Vincenot, directeur artistique et Philippe Gardette, président et fondateur de l’Ordre culinaire international. 

Lisons et dégustons, mangeons et écoutons ! Ce salon réunit la littérature et la gastronomie. De la littérature générale à la jeunesse, des polars aux bandes dessinées en passant par les mangas, ainsi que la gastronomie. Vous aurez l’occasion de rencontrer une vingtaine d’auteurs présents lors de cet événement unique.

Deux librairies seront présentes : Librairie Atout Papier de Savigny-sur-Orge et Librairie Télémaque de Montlhéry ainsi que les éditions Utopique.
Vous pourrez aussi profiter d'une multitude d'animations et découvrir des produits locaux tels que des confitures, farines, huiles, bières et bien plus encore.

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
14h/18h - Gymnase Claude Bigot
Entrée libre

La Ville de Morangis décline toute responsabilité en cas d’absence ou d’annulation de la participation des auteurs du Salon du livre & de la Gastronomie 2024, postérieur à la publication du programme.

Matthias Vincenot,
Directeur artistique

Voir la biographie dans le descriptif des auteurs présents.

© Crédit photo : Matthias Vincenot © Julie Biet

Philippe Gardette / Samedi et dimanche

Philippe Gardette, président fondateur de l’Ordre Culinaire International et président de l’Ordre des Maîtres Confituriers de France. Passionné par la gastronomie, il est d’abord Apprenti chez Le Doyen puis passe notamment par « Les Princes » à l’Hôtel Georges V, chez « Prunier » ou « Le Jardin » au Royal Monceau, parmi les plus prestigieux. Depuis une trentaine d’années, il officie en tant que Conseiller technique en Art Culinaire, mais aussi Formateur (il assure le tutorat des apprentis) et Professeur de Cuisine, Pâtisserie et Technologie pour l’Éducation Nationale. Il est responsable et créateur d’événements culinaires, de démonstrations et de shows culinaires dans toute la France et à l’étranger. On ne compte plus ses diplômes et ses distinctions. Il détient 6 records du monde, notamment la plus grande descente (380 m) de luge en chocolat (56 kg) en 2009, le plus long train en financiers (280,44 m) en 2016 et la plus grande tarte paysanne corse (chocolat) en 2019. Depuis 2020, il est Officier de l’Ordre du Mérite agricole. Sa devise : « Le cuisinier comme le troubadour magnifie l’envie des mets ! »

Liste des auteurs

Gastronomie

Bernard Thomasson / Samedi

Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique éd. Plon/Radio France, 2023

Après ses premiers articles dans la presse écrite du Limousin, il passe par la radio (France Bleu Limousin) et la télévision (France 3 Limousin- Poitou-Charentes où il a présenté le 19/20 régional). Depuis  1992, il est sur France Info, désormais en charge des rendez-vous du week-end, dont plusieurs qu’il produit lui-même : C’est mon assiette, Le mot à la bouche et L’été des chefs. Il présentera notamment L’arrière-cuisine (éd. Herscher / France Info, 2022).

© Crédit photo : Bernard Thomasson © Astrid di Crollalanza

Michèle VILLEMUR / Samedi

Délices de roses (avec Brian Feinman) éd. Groupe France agricole, 2024

Femme de lettres, conférencière et journaliste, on lui doit une trentaine de livres en culture et en gastronomie. Déléguée Paris Île-de-France auprès de l’Association professionnelle des  chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin, elle est membre du Club des Croqueurs de chocolat. Chevalier de l’ordre du Mérite agricole et Chevalier des Arts et des Lettres. Elle notamment obtenu, en 2011, le Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine.

Jeunesse

Sophie Noël / Samedi

Myriam et le thé du juste moment, éd. Scrinéo, 2023

Elle a été professeure des écoles avant de se consacrer à l’écriture. Elle est aussi conteuse et autrice de romans jeunesse. Son roman La saveur des bananes frites a reçu cinq prix et a été sélectionné en 2018 au prix des Incorruptibles. Les pointes noires a reçu le prix 2019 du salon de Saint-Étienne et la série fait succès.

Syanie Dalmat / Samedi

Les super-héroïnes du sport, éd. Talent sport, 2024

Journaliste à L’Équipe, passionnée de football, elle est également membre de l’association Femmes Journalistes de Sport, qui milite pour que les femmes soient davantage représentées dans les médias sportifs. Au Bondy Cécifoot Club, elle joue avec des personnes en situation de handicap, aveugles ou mal-voyantes.

Fabien Doulut / Samedi et dimanche

Et c’est quoi la sagesse grand-père ? (avec J.-M. Robillard), éd. Utopique, 2023

Il a exercé différents métiers créatifs (en agence ou en freelance) : direction artistique, design, illustration et enseignement (de l’illustration) pour des professionnels de l’image. Il aime illustrer des albums jeunesse, les écrire parfois (Baku le mangeur de rêve) et rencontrer les lecteurs. Il illustre aussi des couvertures de romans, des articles de presse et beaucoup de pochettes de disques, car la musique est son 2e métier.

Jingfeng ART / Samedi et dimanche

Zohra, quand ma parole vaudra la tienne (avec L. Souliman), éd. Utopique, 2024

Après les sciences de l’ingénieur au lycée, les études de langue et d’histoire à l’université et l’entrée en master de traduction, Joffrey Touillet, de son nom d’artiste JingfengArt, réalise enfin ce qu’il veut vraiment faire : illustrer, peindre, dessiner et écrire… Après près de trois ans à étudier notamment la lumière et la théorie des couleurs il a commencé à raconter des histoires à  travers des illustrations fidèles à sa vision.

Ségolène Valente / Samedi et dimanche

Vive la 6e pour Antoine et ses copains, éd. Rageot, 2023

Elle trouve l’inspiration auprès de ses quatre enfants pour écrire ses histoires de jeunesse. Ses romans parlent de la vie de tous les jours (dans la série Vive… !) Et ils font parfois intervenir des  personnages fantastiques (dans la série Vampirette de J’aime Lire). Elle traite de ce que sont l’amitié, la découverte du monde et la connaissance de soi, à cet âge si particulier entre 6 et 12 ans.

ZAD / Samedi et dimanche

Chacun mon tour (avec D. Jean), éd. Utopique, 2023

Comme elle ne sait rien faire de ses dix doigts, elle utilise des pinceaux ou des pastels pour s’exprimer et a commis un grand nombre d’albums illustrés, juste pour embêter les enfants. Comme elle aime bien porter de jolies robes, elle organise régulièrement des vernissages, ce qui l’oblige à réaliser des tableaux qu’elle est ensuite forcée d’exposer un peu partout en France.

Bande Dessinée

Romain Pujol / Samedi et dimanche

Kid Paddle, T.19, (avec M. et I. Dairin) éd. Dupuis, 2023

Il ressent très tôt l’envie de dessiner et de raconter des histoires. En 2012, avec Thitaume, il adapte la série Les Lapins Crétins en BD. En 2013, Milan le sollicite pour créer la série jeunesse Avni. Il travaille sur une série d’enfance Kid Paddle et scénarise également la BD adaptée de la chaîne Youtube Le Monde à l’Envers rassemblant près de 4 millions d’abonnés. Il signe chez Glénat pour une nouvelle série à gags pour 2024 : Apocaline*.

*éd. Glénat, à paraître le 4 juin 2024

Mika / Samedi et dimanche

Et si on inversait les rôles ? éd. Léo Scheer, 2023

Dessinateur, illustrateur et caricaturiste, il illustre notamment des coffrets de vin et sensibilise à la maltraitance animale par le dessin d’humour.

Frédéric Bihel / Samedi et dimanche

Les crayons éd. Futuropolis, 2024

Dessinateur de séries historiques à ses débuts, il publie un volume unique, L’Afghan Massoud, album qu’il réalise pour la 1re fois en couleurs directes, sur scénario de Maryse et J.-F. Charles, avec qui il collabore sur Africa Dreams. Il rejoint Futuropolis en 2008 avec Exauce-nous avec P. Makyo. Sur un scénario de S. Piatzszek, il dessine L’Or, une série dont 4 tomes sont parus. En 2022, il adapte chez cet
éditeur le roman Tant que nous sommes vivants d’A.-L. Bondoux.

© Crédit photo : Frédéric Bihel © Emma B.

Littérature Générale

Mathieu Le Maux / Samedi

Les 100 stars de Paris 2024, éd. Hugo sport, 2024

Journaliste, auteur et chroniqueur, il est également « prête plume » et co-auteur de biographies dans l’édition. Ancien chef de la rubrique sport du magazine GQ, il apparaît également à la télévision (BeInSport) et dans diverses émissions radio.

Line Papin / Samedi

Après l’amour, éd. Stock, 2023

Née à Hanoï en 1995, elle y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au théâtre et au cinéma. Elle a publié aux éditions Stock L’Éveil (prix de la Vocation
2016), Toni, Les Os des filles, Le Cœur en laisse et dernièrement Une vie possible.

© Crédit photo : Line Papin © Philippe Matsas

Constance Rivière / Samedi

La vie des ombres, éd. Stock, 2023

Elle est directrice générale du Palais de la Porte Dorée. Son premier roman, Une fille sans histoire, a été finaliste du Goncourt du premier roman et est en cours d’adaptation cinématographique. Après son deuxième roman, La Maison des solitudes, La Vie des ombres est son troisième livre paru chez Stock.

© Crédit photo : Constance Rivière © Philippe Matsas

Jean-Louis Debré / Samedi

Quand les politiques nous faisaient rire, éd. Bouquins, 2021

Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016, a été ministre de l’Intérieur et président de l’Assemblée Nationale. Il est aussi romancier et écrivain. Quand les
politiques nous faisaient rire (éd. Bouquins, 2021)
, il a publié aux éditions Robert Laffont Ce que je ne pouvais pas dire (2016), qui s’est vendu à près de 120 000 ex., Une histoire de famille (2019) et La Rumeur (2020).

© Crédit photo : Jean-Louis Debré © Julien Faure​ / Leextra / Édition Robert Laffont

Tanguy Pastureau / Dimanche

Navarre éd. Fayard, 2024

Auteur et humoriste. Il a travaillé pour la télévision et la radio, et tient depuis 2017 une chronique journalière sur France Inter. Navarre est son premier roman.

© Crédit photo : Tanguy Pastureau © Aldo Paredes

Brendan Kemmet / Samedi et dimanche

Affaire Chevaline, révélations sur un crime parfait (avec I. Ghouali), éd. Robert Laffont, 2023

Reporter au Parisien puis grand reporter à France-Soir, il travaille désormais pour Mediapart, Paris Match, Le Parisien Week-End et pour la télévision. Il a également écrit plusieurs ouvrages dont Les Parrains du Foot (éd. Robert Laffont, avec Mathieu Grégoire et Stéphane Sellami).

Stéphanie Pélerin / Samedi et dimanche

Pas de Noël sans mon chat, éd. Hauteville, 2023

Croquant la quarantaine à pleines dents, elle est à la fois enseignante à Morangis et autrice. Elle aime écrire des romans dans lesquels l’amour occupe une place prépondérante. Toutefois, elle
n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à défendre des causes qui lui tiennent à cœur. L’humour et l’optimisme sont des carburants qu’elle aime partager dans ses textes.

Smaïn / Samedi et dimanche

Les Pensées de Smaïn, éd. Hauteville, 2023

« On me dit acteur, comédien, humoriste, je vous laisse me définir à votre convenance. Ce que je peux affirmer, c’est que je suis avant tout un saltimbanque des émotions, qui s’exalte de se rendre où il s’étonne. Je ne veux aucunement appartenir à tel ou tel groupe ou tendance. Ma famille, ce sont les mots, véhicules des sentiments et du mystère infini. Devant une caméra, sur scène ou bien devant ma page, je suis en quête, la littérature n’est-elle pas la performance de la justesse. La fulgurance est un éclat qui saisit mon étonnement.»

Manga

Christophe Cointault / Samedi et dimanche

Wind fighters, T.4, éd. Glénat, 2024

Il dessine depuis son plus jeune âge. Les jeux vidéo, qui ont occupé beaucoup de son temps, constituent une part importante de ses influences graphiques. Sa série manga Tinta Run paraît aux éditions Glénat à partir de 2018. Après 4 tomes, il se consacre à un nouveau shônen, exploitant et détournant les principes fondamentaux du shônen : Wind Fighters !

Polar

Mathieu Lecerf / Dimanche

La mort dans l’âme, éd. Robert Laffont, La bête noire 2023

Diplômé d’une école de cinéma, journaliste, il a réalisé deux courts métrages et un documentaire. Il a également été collaborateur ou directeur de rédaction pour Première, Studio Magazine, GQ ou pour des émissions consacrées au cinéma.

Poésie

Matthias Vincenot / Samedi et dimanche

C’est sport ! 49 poètes d’aujourd’hui écrivent sur le sport (anthologie) éd. Unicité, 2024

Poète, docteur en Lettres et Chevalier des Arts et des Lettres, il publie depuis 1998 et a fait paraître une anthologie de ses poèmes, Ce n’est qu’une histoire de minutes et de vent (éd. Unicité), en 2022. En 2023 il fait paraître Quel temps ! 67 poètes d’aujourd’hui écrivent sur le climat (éd. Unicité). En 2024, sort C’est sport ! 49 poètes d’aujourd’hui écrivent sur le sport (éd. Unicité).  Président de Poésie en liberté, de Poésie et Chanson Sorbonne et du Festival DécOUVRIR de Concèzes.

Rendez-vous

Samedi 1er juin

  • 14h : Lecture / Rencontre Après l'amour (éd. Stock), lecture d'extraits par Line Papin / Espace Tout public
  • 14h/18h : Découverte à la Médiathèque : jeux de société issus des albums de l'école de loisirs (tout public de 3 à 99 ans) et atelier de fabrication de marque-pages (tout public de 5 à 99 ans)
  • Lecture / Rencontre, Quart d'heure des enfants par le comédien Antoine Coesens / Espace Jeunesse
    14h15 dès 7 ans, 16h dès 7 ans et 17h15 dès 4 ans
  • 15h et 17h : Dégustation par Philippe Gardette / Espace Tout public
  • 16h : Rencontre, La vie des ombres (éd. Stock) par Constance Rivière / Espace Tout public

Dimanche 2 juin

  • 14h et 16h : Dégustation par Philippe Gardette / Espace Tout public
  • Dès 14h : Michel Boilleau sera présent avec son livre "Louans-Morangis au fil des siècles" en dédicace
  • 15h : Conférence, Parrains du foot (éd. Robert Laffont) par Brendan Kemmet / Espace Tout public
  • Lecture / Rencontre, Quart d'heure des enfants, lecture par le comédien Antoine Coesens / Espace Jeunesse
    14h15 dès 4 ans et 15h15 dès 7 ans
  • 16h15 : Atelier manga par Christophe Cointault dès 8 ans / Espace Jeunesse
  • 17h : Remise du prix International de l'ouvrage culinaire
LES ÉDITIONS UTOPIQUE

ÉDITEUR JEUNESSE MIS EN AVANT CETTE ANNÉE
Avec ZAD, illustratrice et co-fondatrice des éditions Utopique, Fabien Doulut et JingfengArt, la Maison d’édition jeunesse indépendante Utopique publie des livres pour enfants qui libèrent la parole, des albums audio à lire et à écouter, des tout-carton autour de la communication gestuelle , des romans illustrés sur le vivre-ensemble et des expositions thématiques.