Mobilisés pour la propreté de Morangis

Mobilisés pour la propreté de Morangis
Transition écologique

Après une très longue période d'inaction où l'image de notre ville s'est dégradée, la Municipalité s’engage pour la propreté de Morangis dans tous les quartiers et la zone industrielle.  Une entreprise vient en renfort de nos équipes municipales réduites pendant cette période estivale afin d'assurer cette mission. 

De nombreuses opérations (désherbage des trottoirs, des bas de murs et des pieds d’arbres) vont être assurées sur la ville en août afin de débuter la rentrée de septembre 2020 du bon pied et continuer ce projet. Les opérations ont débuté dès lundi 3 août dans le quartier Aristide Briand, rues des Pommiers, des Cerisiers, des Vignes... Toutefois une action de cet ordre ne peut réussir qu'avec l'adhésion et la participation des habitants. Chacun d'entre nous doit prolonger cette action.

Propreté # biodiversité ?

désherbage

Pourquoi engager cette action alors que l'on nous a vendu l'inaction au nom de la biodiversité ?

La biodiversité est ce qui permet à des espèces végétales et animales de se développer et de créer un milieu dans lequel elles pourront interagir. Les herbes dans nos rues ne sont pas celles qui la favorisent car elles permettent à certaines espèces de se développer plus que d'autres (moustiques, tiques ...). Dans les caniveaux elles empêchent la circulation de l'eau et l'évacuation des déchets tout en permettant la prolifération de moustiques. Les herbes au bas des murs et dans les caniveaux fragilisent les enrobés si on ne les arrache pas au stade primaire. Laisser les plantes sauvages se développer c'est leur permettre de se semer à l'infini, en plus de donner un aspect plus que délaissé à certains lieux.

La propreté ? Nous n'y étions plus habitués car notre ville avait un aspect plus que négligé et certains quartiers désolés à l'aspect abandonné.

La Ville développera la biodiversité qui embellit nos lieux, permet aux insectes pollinisateurs de trouver gîte et nourriture mais pas un aspect de champ de mines. C'est le début d'une série d'actions qui seront menées en ce sens.

Tous nous devons être acteurs !

Conserver ce cadre de vie est toutefois une action collective. Les Morangissois doivent en effet se saisir du problème et prendre conscience du rôle fondamental qu’ils ont à jouer. Ne pas compter toujours sur les autres et agir au quotidien. L'amour propre, l'émulation sont des valeurs à retrouver. 

L’entretien du trottoir devant son habitation est de la responsabilité de l’habitant. Il est également nécessaire que chacun se mobilise en gardant ses déchets pour la poubelle. Les détritus, masques, mégots, et autre ont souvent tendance à apparaître sur les trottoirs et dans les caniveaux créant une pollution importante pour l’environnement tout en dégradant le cadre de vie.

La Ville appartient à tous, il appartient à chacun d’en prendre soin. 

La Ville se mobilise pour ses habitants mais c’est avec la participation de tous que la situation évoluera.