Cérémonie des couleurs

Cérémonie des couleurs
Evènement

À huis clos, s’est tenue ce matin au cimetière de Morangis, la Cérémonie des Couleurs.

Madame le Maire, Brigitte Vermillet et les représentants des associations des Anciens combattants et des Anciens Sapeurs Pompiers rendent hommage aux victimes civiles et militaires de toutes les guerres lors de la cérémonie des couleurs.

Extrait du discours de Madame le Maire

Mesdames, Messieurs les élus, les représentants du monde combattant, les présidents d’associations, chers concitoyens,

En ce jour de commémoration du souvenir, nous sommes présents pour honorer la mémoire des faits d’armes de grands hommes, des combattants mais aussi le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres, de toutes les guerres.

Je regrette que compte tenu du contexte sanitaire, sécuritaire et de la nécessité de limiter tout rassemblement sur la voie publique, la cérémonie de ce dimanche 1er novembre se tienne en comité très restreint.

Nous témoignons ce matin de notre reconnaissance à celles et ceux morts au nom de la France, pour défendre ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice, ciment de notre nation. Notre hommage va à celles et ceux, qui se sont illustrés par leur courage, leur abnégation, leur détermination à défendre ce qui constitue nos valeurs essentielles.

Gardons bien vivant le souvenir, sachons perpétuer leur mémoire afin qu’ils ne soient pas oubliés. […]

« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire, disait Simone Veil, le seul devoir c’est « d’enseigner » et de « transmettre ».

C’est bien le sens de notre présence ici ce matin. Merci à vous.

Vive la République. Vive la France.

Brigitte VERMILLET,

Maire de Morangis