Appel des maires pour le retour à la paix civile

Appel des maires pour le retour à la paix civile
Diffuser l'information

Rendez-vous LUNDI 3 JUILLET A 12H DEVANT L’HÔTEL-DE -VILLE

Madame, Monsieur, Chères Morangissoises, chers Morangissois,

Depuis mardi dernier, partout en France des communes ont été le théâtre de troubles graves qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les crèches, les polices municipales, nos commerces, nos transports publics…

Maire et citoyenne, j’ai comme vous été bouleversée par ces images terribles. Notre commune n’a pas été touchée par ces émeutes et je veux ici remercier les services qui, aux côtés des élus, ont assuré les permanences, effectué les patrouilles de nuit, veillé sur nos concitoyens depuis mardi. Je veux aussi saluer les comportements responsables des jeunes Morangissois qui ont choisi de se tenir à l’écart de cette folie et refusé le chaos.

Les maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays. Nous y contribuons chaque jour en agissant au plus près de nos concitoyens. Nous observons avec consternation le déchainement de violence imposée au pays par une minorité agissante. Nous ne pouvons pas nous y résigner.

Les maires de France appellent l’État à rétablir l’ordre républicain, c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre.

Pour franchir les moments douloureux que traverse notre pays, nous avons besoin du soutien des Français, de nos concitoyens, ils sont fiers du lieu où ils habitent et ils sont attachés à leur commune. Vous me l’avez encore répété au cours de mes déplacements en ville cette semaine ou à travers vos messages qui faisaient chaud au cœur.

A l’appel de l’Association des maires de France (AMF) la municipalité organise une mobilisation civique des citoyens pour le retour à l’ordre républicain. Chacun doit y prendre sa part dans la responsabilité et le calme.

Lundi 3 juillet à 12h les sirènes de France retentiront, la municipalité vous convie à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra devant l’Hôtel-de-ville de Morangis. Cette mobilisation sera aussi l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui au quotidien risquent leur vie pour nous protéger et protéger nos institutions.

Sincèrement vôtre,
Brigitte Vermillet, Maire de Morangis