place gabriel fontaine

place gabriel fontaine

Dans les années 1930, Morangis était en cours d’urbanisation. Derrière le panneau vantant les futures réalisations d’un promoteur immobilier, on peut apercevoir une des rares constructions de l’époque, la librairie-papeterie-mercerie «De Roeck», maison aujourd’hui démolie.

On peut voir, à gauche de la rue de la gare, aujourd’hui rue du Général Leclerc, le Pavillon Bleu, qui aujourd’hui a fait place aux immeubles du Carré de l’Horloge.

C’est le 15 août 1893 que le tronçon de la ligne du Chemin de fer sur route de Paris à Arpajon est mis en service.

Morangis se trouve ainsi reliée à Paris par ce train d’intérêt local qui achemine les produits agricoles du sud de la Seine et Oiseaux halles de la Capitale.

Ici le train arrivant de Wissous en direction de Chilly-Mazarin.

Photo de la place prise en 1967. L’entrepôt de matériaux Anselmo laissera la place en 1975, au parking du groupe d’habitations dit de l’Ormeteau.

Aujourd’hui, ce sont les immeubles de l’ensemble du Carré de l’Horloge qui se trouvent derrière l’abribus de la RATP.

Le trafic marchandise cesse le 5 octobre 1936 et les autobus de la STCRP remplaceront les automotrices à vapeur le 15 décembre 1936.

Anciennement connue comme étant la place de la Gare, cet endroit sera rebaptisé après la libération pour rendre hommage à un résistant Morangissois mort pour la France.
En effet, monsieur Gabriel Fontaine né le 14 juillet 1886 à Brest, sera arrêté par les Nazis et fusillé le 4 août 1942 à Suresnes.

Galerie