En 1716, une première organisation des secours sera mise en place à Paris. Un siècle plus tard, en 1811, un bataillon de sapeurs du régiment du Génie est dédié exclusivement à la lutte contre les incendies, au sauvetage des personnes et à la sauvegarde des biens.
Ces sapeurs prendront le nom de «pompiers» du fait de l’utilisation de la pompe à bras utilisée lors de la lutte contre les incendies.
Les sapeurs-pompiers étaient nés !
En 1815, une organisation communale de secours est créée pour lutter contre les incendies, sauver les personnes et les biens.
Ils seront incorporés, en 1831, dans la garde nationale et reçoivront des armes pour concourir au maintien de l’ordre.
La suppression des gardes nationaux qui intervient en 1871 entraîne l’organisation d’un corps spécifique de sapeurs-pompiers.
En 1903, une nouvelle organisation du service incendie est mise en place et en 1925, les dépenses du service incendie rendues obligatoires sont à la charge des communes.
C’est le 7 novembre 1886, que le Conseil municipal décide de l’organisation d’une subdivision de sapeurs-pompiers sur la commune de Morangis.
L’effectif est fixé à 14 hommes. Par une délibération prise le 15 juin 1929, le Conseil municipal décide de la réorganisation du corps des sapeurs-pompiers, suite à l’incendie de deux fermes.
Il approuve l’achat de matériels en complément des deux pompes que possède la Commune.
Dans le même temps, l’effectif est porté à vingt hommes puis à trente hommes en 1960.
C’est en 1929 que le Conseil Municipal considère «qu’il y a nécessité et obligation de procurer l’habillement en effets de drap, de toile et d’équipements complets» aux sapeurs-pompiers de Morangis.
Dans les années trente, un taxi Roland Pilain sera transformé en voiture de pompiers.
Elle sera remplacée en 1936 par une Delaye (aujourd’hui conservée par l’amicale des pompiers de Morangis)
C’est en mars 1936 que le service incendie se voit doté d’une auto pompe Delahaye, type 120 PS.
Son moteur est un quatre cylindre de 12cv. C’est une conduite à droite.
Véhicule de premier secours, il est équipé d’un réservoir d’une contenance de 400 litres environ qui peut être utilisé comme bâche d’eau en l’alimentant par des tuyaux de toile branchés sur des bouches d’eau.
Une pompe centrifuge entraînée par le moteur, permet de mettre de 2 à 4 lances en action, suivant la taille des jets avec un débit de 20 000 litres/h à 8Kgs de pression et jusqu’à 60 000 litres/h à 4Kgs de pression. Cette pompe peut aspirer utilement jusqu’à 7m de profondeur.
Les sièges avant forment un coffre. À l’arrière de ceux-ci un grand coffre longitudinal sert de banquettes en dos à dos de trois places chacune.
Trois supports brides maintiennent les tuyaux d’aspiration de chaque côté du véhicule.
Une petite lance, un dévidoir amovible monté sur roues permettant le transport de 150 m de tuyaux toile de 70mm de diamètre, une échelle double montée sur un support complètent l’équipement de premier secours.
La Delahaye est munie d’un avertisseur deux tons, actionné par une pédale. L’inscription «Ville de Morangis» en lettres bronze doré figure sur chaque côté du capot moteur.
Elle fait partie du patrimoine communal, et l’association des anciens pompiers de Morangis assure son entretien.
En 1953, le service incendie s’équipe d’un fourgon mixte d’incendie de marque Berliet. Ce véhicule permet d’emmener rapidement onze hommes sur les lieux d’un sinistre ; il est équipé de coffres pour le transport de tuyaux et peut tracter la moto pompe Guinard. En outre, divers équipements tel le support d’échelles coulissantes et la pose de caillebotis sur le toit rendent ce véhicule bien adapté aux nouvelles missions dévolues aux sapeurs-pompiers.
Au fil des ans, les interventions et le transport des victimes d’accident de la circulation imposent en 1966 l’achat d’un véhicule Ford type Kombi, équipé en ambulance.
Le parc automobile sera complété en 1970 par l’achat d’un fourgon pompe Berliet.
Avec la loi de décentralisation de 1982, les services de secours sont gérés par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), avec la professionnalisation des personnels, aidés dans leurs missions par les pompiers volontaires.
Le centre de secours de Morangis était situé sur l’actuel parking de la salle des fêtes.