Actualisé : Compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique en matière de circulation virale dans la faune sauvage durant au moins 21 jours (aucun nouveau cas n'a été déclaré dans la faune sauvage sur le territoire essonnien), l'ensemble des mesures
sanitaires de prévention applicables dans le département de l’Essonne est levée.
La diminution de l’incidence des cas d’influenza aviaire dans l’avifaune sauvage est également constatée au niveau national
-----------
Après un cas identifié à Créteil, le virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 6 janvier 2023 dans l’Essonne, sur une Buse variable retrouvée morte le 28 décembre 2022 à Villebon-sur-Yvette.
Il s’agit du 3e cas positif confirmé dans la faune sauvage depuis le 19 décembre 2022 en Île-de-France.
Par arrêté préfectoral, la Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur le département de l’Essonne a été à 111 communes, dont Morangis. L’arrêté détaille également les mesures à prendre. Vous pouvez le consulter ci-dessous.
Pour rappel , les élevages professionnels sont connus de l’État du fait de leur déclaration obligatoire auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), ce n’est pas le cas des basses-cours qui doivent être déclarées aux Maires.